vendredi 18 novembre 2016

Comme chez Watt : Un festival en appart !

AROS production, l'équipe d'Alan Ros, organise le tout premier festival de folk en appart, ça s'appelle Comme Chez Watt, et ça se passe début décembre, à Strasbourg.
Un cadre intimiste, une ambiance sympa, pour écouter nos artistes préférés, à l'image d'Oscar On The Lawn ou de The One Armed Man, de quoi en séduire plus d'un !
Marie, du groupe AROS, nous en dit plus !


Ajouter une légende
Comment l’idée d’un festival folk vous est venu, qu’est-ce qui vous a attiré dans ce concept ?

Nous (le label AROS Production) organisons des concerts en appart' depuis déjà plus d'un an et demi, il se trouve que nous avons eu plusieurs demandes pour organiser des concerts en appart en décembre alors on s'est dit « pourquoi ne pas en faire un festival ! ». On aime beaucoup organiser des concerts en appart', ça permet aux artistes et au public d'être plus proches, d'échanger plus facilement, ... Pour les artistes de tester des nouveaux morceaux, et pour tout le monde de passer une bonne soirée, comme si nous étions simplement à une soirée entre amis.

Depuis plus d'un an qu'existe le label nous avons organisé une dizaine de concerts en appartements. Nous avons commencé avec des artistes du label, puis nous avons élargi avec des demandes d'artistes hors Alsace, ce fut le cas en mai dernier avec Geraint John Jones, qui est gallois et vit à Berlin (qui jouera le 2 décembre au festival Comme Chez Watt) ou plus récemment avec Cavan Moran qui est anglais.

Un festival de concerts en appart : pas trop compliqué à organisé?

Un festival demande plus d'organisation qu'un seul concert c'est évident, au niveau de la communication et de la réservation des places c'est un peu plus compliqué, mais très intéressant pour nous. C'est un défi de passer de l'organisation d’événements uniques à un festival !

Comment avez-vous choisi les artistes, et ceux-ci étaient-ils tous emballés ? Sont-ils habitués aux concerts en appartement ?

Nous avons programmés des artistes que nous apprécions musicalement et humainement. Le premier soir jouera une artiste du label, Oscar on the Lawn, qui est une habituée des concerts en appart'. Pour les autres artistes, nous avons demandé à des musiciens avec qui nous avons déjà travaillé comme Geraint John Jones et Petseleh, pour certains nous les croisons souvent lors de concerts ou festival, c'est le cas de The One Armed Man, Foes et Joy and Glory, et en ce qui concerne Claire Faravarjoo et X-TV nous les avons rencontré récemment et nous sommes tombés amoureux de leur musique c'était alors évident pour nous qu'ils auraient leur place dans notre programmation.
La plupart sont alsaciens, mais Geraint John Jones vient d'Allemagne et X-TV de la région lyonnaise, nous n'avions pas envie de cloisonner le festival à des artistes alsaciens, mais simplement de programmer des artistes que nous apprécions et qui collent dans l'univers du festival.

Comment avez-vous sélectionné les appartements : est-ce que ce sont ceux de personnes d’Aros ou des amis ou des fans ?

Pour la première édition ce sont des membres de l'association qui accueillent.
Il était important de pouvoir accueillir le public et les artistes dans des espaces pas trop petits mais pas trop grands non plus pour garder le côté intimiste. Nous avons également choisi des quartiers différents de Strasbourg pour couvrir toute la ville.

Cadre intimiste, chacun ramène à grignoter, vous insistez beaucoup sur le côté convivial de l’événement, est-ce que c’est quelque chose qui vous tient à cœur, de façon plus générale, chez Aros ?

Oui c'est quelque chose d'important pour nous le côté convivial. C'est une ambiance qui permet les discussions et les rencontres. En dehors des concerts en appart' on aime beaucoup organiser des concerts à La Popartiserie, qui se prête également au côté intimiste et convivial.

Quelles sont vos attentes par rapport à ce festival ? Pensez-vous déjà à la deuxième édition ou une chose après l’autre ?

On espère que le public va aimer le concept et que tout se passera bien. On a déjà pas mal de réservations donc on est confiant, on est bien sur pas à l'abris d'annulation de dernière minutes, mais on invite les gens qui annuleraient à nous le signaler pour pouvoir faire profiter de ses places à d'autres.
On pense effectivement à la suite, une deuxième édition pourquoi pas. On veut déjà se concentrer sur celle-ci et voir si ça fonctionne comme on le souhaite. C'est le premier festival organisé par AROS donc on veut prendre le temps de faire les choses bien. On a également d'autres activités, le côté label, le booking et la promotion des artistes qui nous prend également beaucoup de temps (sachant que nous ne sommes que 3) ainsi que d'autres concerts que nous organisons, comme mercredi prochain, le 23 novembre au Kawati Studios avec Throw me off the Bridge, Peace me off (AROS Production) et Ted Moody.