mardi 8 décembre 2015

Locked Grooves : Le retour du vinyle

Aujourd'hui, je vais te parler d'une boutique. Non pas d'un magasin de fringues, ou de bouffe vegan, ou encore de sex toys estampillés commerce équitable (est-ce que ça existe, d'ailleurs ?), mais d'une caverne d'Ali Baba musicale, du tout nouveau royaume strasbourgeois pour les disques vinyles …
Eh oui ! Tu l'as bien compris, je te présente le disquaire Locked Grooves !
Cette boutique pas comme les autres, située 15 rue de la Division Leclerc à Strasbourg, a ouvert ses portes tout récemment. Des centaines de vinyles dorment tranquillement dans leurs belles pochettes, attendant qu'un tourne-disque charmant ne les sorte de leur sommeil pas un baiser tournoyant. 



« Ce magasin, on y pense depuis toujours en fait, c'est un rêve d'enfant » 
« On a toujours eu envie de faire ça, depuis qu'on est jeune et qu'on s'est mis à s'acheter nos propres vinyles », m'expliquent Quentin et David que j'ai eu la chance d'interviewer. 
Ils forment avec Phil l'heureux trio, tenancier de Locked Grooves. 
« On fait ce qu'on aime ». La musique est essentielle pour eux, elle tient une place primordiale, phénoménale, dans leur vie. Tous trois DJ's, ils ne mixent qu'avec des vinyles. 
Quand je leur demande ce qui leur plaît tant dans ces disques pas comme les autres, ils me répondent d'une même voix : « La qualité du son, et l'objet en lui-même ! » 
Les vinyles reviennent en force ces dernières années et cela s'explique surtout par le fait que, face à l'ère du numérique, du tout virtuel, certains partent à nouveau en quête du matériel, du toucher, de l'authenticité.
 « Le vinyle est un objet de collection » 
Quentin et David précisent : « On se considère comme des collectionneurs. Avoir une belle discothèque, c'est comme avoir une belle bibliothèque, c'est quelque chose d'impressionnant, de beau, quelque chose dont on est fier. » 
« Un disque, surtout, tu le choisis, c'est un acte réfléchi. Quand tu télécharges au format mp3, tu te retrouves à prendre des centaines et des centaines de chansons, sans vraiment les choisir et, au final, sans les écouter. 
Alors qu'un vinyle, au contraire, quand tu l'achètes, c'est qu'il a une raison d'être, il représente quelque chose pour toi. » 
« C'est comme pour les tatouages ! Un tattoo va avoir un sens pour toi. Pour les vinyles, c'est pareil. Tu penses à la pérennité de l'achat. »
« Tu te demandes si, dans 10 ans, tu respecteras toujours autant ce disque. Ce qui fait que tu ne vas pas choisir telle musique pour suivre une mode passagère, tu vas prendre un disque qui te plaît vraiment. » 
Le vinyle se présente donc comme une autre façon de considérer la musique, de la respecter, de la pratiquer. Rien à voir avec le flux anonyme et flou, téléchargeable et effaçable à l'infini, qui se perd dans l'immatérialité d'une immensité de données, comme un fichier sans titre, sans auteur, sans couleur. 
Ce renouveau de l'attrait pour le vinyle est pourtant récent : 
« Il y a dix ans, tout fermait et maintenant, les boutiques rouvrent leurs portes ! » 
On le voit bien au succès de Locked Grooves : « Dès la première publication sur facebook dans laquelle on annonçait la future ouverture de notre boutique, on a eu énormément de retours. » 
Et depuis l'ouverture, Locked Grooves ne désemplit pas. « On connaît le milieu des acheteurs de disque, on le fréquente depuis longtemps, et c'est vrai que tout le monde se plaignait du manque de boutiques dans le genre de Locked Grooves. Avant, il n'était pas possible d'aller dans un magasin en voulant trouver un disque bien précis. Nous-mêmes devions commander sur internet. Et c'est incroyable car dans beaucoup de villes, même plus petites que Strasbourg, on trouve beaucoup plus de boutiques spécialisées dans les vinyles ! » 
« C'est sûr qu'on veut faire des trucs qui n'existent pas ailleurs » 
« Les disques qu'on va trouver chez nous, on ne les trouvera pas ailleurs. On ne va pas vendre les mêmes choses que la Fnac par exemple ou que d'autres disquaires, cela n'aurait tout simplement pas d'intérêt. Évidemment, il y a aura toujours des classiques comme les Stones ou les Beatles, mais on a aussi une grosse sélection de disco, de funk, d'électro, ... » 
« On trouve de tous les styles chez nous » 
« C'est nous qui sélectionnons les disques que nous vendons. Forcément, on retrouvera aussi pas mal nos propres univers musicaux. Phil est très disco, rock et garage, tandis que David est plus minimal wave, post punk et techno, quant à moi, je suis plutôt jazz, saoul et funk. En fait, on est vraiment très complémentaires ! » 
Une telle boutique vise évidemment un public de mélomanes, de DJ's. Mais il y a aussi beaucoup de jeunes qui franchissent la porte de Locked Grooves, poussés par la curiosité. 
« Tu vois le groupe qui était là quand tu es entrée ? Ils n'avaient jamais vu de vinyles avant ! » 
« Ils nous ont posé plein de questions, comment est-ce que ça fonctionne, comment est-ce qu'on sait qu'un morceau est fini, … Il va falloir organiser des séances de formations ! » 
« Cette curiosité-là, on la retrouve d'ailleurs dans les soirées, en tant que DJ's. Des jeunes de 18-20 ans sont étonnés de voir nos vinyles, alors ils viennent à notre rencontre, ils veulent découvrir l'objet. » 
Le vinyle est un bel objet, éminemment fascinant. Je me rappelle moi-même, gamine, comme j'adorais contempler les beaux vinyles de mon père, les Clash, les Pistols, les Bérus, La souris déglinguée, … Je les adorais, ça m'a toujours fait rêver. Locked Grooves, c'est donc une super boutique, tenue par de vrais passionnés, et qui permet enfin de mettre en valeur les vinyles à Strasbourg. 
Mais Locked Grooves est bien plus qu'un simple magasin ! En plus d'un mur sous-loué à une galerie d'art qui propose des expos différentes chaque mois, un espace est pensé pour permettre des temps d'échanges, de discussions entre amoureux de musique et, évidemment, d'écoute de disques ! Pour la suite, les trois Locked Grooves-men aimeraient se diversifier toujours plus dans le milieu de la musique, notamment en organisant des concerts. 

D'ici-là, n'hésite pas à aller papoter avec eux, leurs tourne-disques t'attendent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire