Fabrice est Eburos. Il dompte la puissance des flammes pour faire émerger de la chaleur ardente des créations époustouflantes. Il sculpte la matière, il donne forme à tout ce que dame nature dépose entre ses mains. Artisan au talent fantastique, il erre dans un univers étrange, sensuel, inquiétant, lumineux. Il puise son inspiration dans les légendes ancestrales, gauloises ou celtes, mais aussi à travers les courbes féminines qu'il valorise par des sculptures ou des bijoux. Eburos n'a pas de limite. Ses oeuvres de bronze, de pierre ou même de cire d'abeille puisent leur originalité dans la noirceur de l'âme humaine.
Entrez, si vous l'osez, dans le monde magnifique de cet artiste unique à la personnalité flamboyante qui nous offre une interview débordante d'humour.
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Depuis
quand réalises-tu tes sculptures et comment cette aventure a-t-elle
commencé ?
Cela
fait maintenant 5 ans que je m'essaie à la fonte de bronze. J'ai commencé par
la construction d'un four de type gaulois en terre et crottin dans mon petit
atelier de montagne après avoir choppé des infos à droite à gauche...
Cours
ou autodidacte ?
Entièrement autodidacte ! J'ai toujours eu du mal avec les cours théoriques ... Et j'ai l'avantage d'être un
bricoleur fou ! J'arrive à comprendre et
reproduire des chose simplement en les voyant.
J'imagine que j'ai toujours été
un artiste... A ma manière, j'ai toujours fait des dessins, des bricolages étant
enfant. Et puis j'ai toujours eu mon délire, mon monde à moi. Ça c'est calmé
avec le lavage de cerveau du collège mais pour mon plus grand plaisir c'est revenu
dans mes dernières années de lycée... C'est sûrement du aux nouvelles découvertes
psychédéliques que tout lycéen normalement constitué fait !
As-tu
commencé par d'autres formes d'art (sculptures sur d'autres matériaux,
peintures, ...) avant de te concentrer sur le bronze ?
Pourquoi
le bronze ?
Pourquoi le bronze ... Il y a
milles et unes raisons ... Tout d'abord, j'ai toujours été attiré
par le feu (j'ai même failli cramer la maison familiale plusieurs fois) et par
les volcans...
Ensuite, il y a une raison
spirituelle : de rendre un métal dur complètement liquide, comme de l'eau , c'est de l'alchimie, c'est magique ! La fusion est pour moi un
instant très spirituel aux limites de la trans …
Et il y a un côté artistique, sans
presque aucune limite, on peut couler n'importe quelle forme, qu'elle soit
simple ou complètement déjantée !
J'imagine aussi qu'il y a un petit
truc pour mon ego, je veux dire que, niveau technique c'est déjà pas mal de fondre du bronze et
rares sont les personnes qui le font !
OUI ! Je trouve cette
matière formidable ! On a tous déjà pu voir des sculptures en bronze un peu
partout autour de nous, et c'est magnifique : leurs couleurs, leurs textures, leur prestance, ... J'aime ça. En plus c'est comme du bon vin ! Le bronze s’embellit avec l'âge, la patine est vivante et se transforme au fil du temps ...
partout autour de nous, et c'est magnifique : leurs couleurs, leurs textures, leur prestance, ... J'aime ça. En plus c'est comme du bon vin ! Le bronze s’embellit avec l'âge, la patine est vivante et se transforme au fil du temps ...
Sans oublier la partie fonte ! Le métal en fusion est rouge comme la lave, doré comme de l'or et liquide comme
de l'eau ... C'est vraiment trop classe !
Est-elle
facile à travailler ?
Dans les grandes lignes oui, avec
un peu de charbon et un ventilateur vous pouvez fondre du bronze.
La sculpture en cire c'est
pareil, qui n'a jamais fait de la pâte à modeler ? Quant au moule, c'est un
mélange de terre et de crottin, ça ressemble à de l'argile, à une pâte à gâteau
pas très bonne à manger !
Après, forcément, il y a plein de
contraintes dues à la multitude de techniques et de matières, mais là c'est pas
marrant à expliquer et encore moins à lire !
Des
sculptures sur d'autres matériaux ?
Comme
dit précédemment, j'ai sculpté la pierre, plus précisément le grès des Vosges,
j'aimais vraiment ça, mais comme j'ai appris tout seul, j'ai vite atteint mes
limites et les outils pour le grès coûtent cher. J'ai aussi fait des bijoux en
os et en corne, des cornes à boire et des cornes à souffler, et divers objets
en fer forgé. Maintenant j'ai abandonné plus ou moins tout ça pour me
focaliser sur le bronze, donc je travaille plus sur de la cire et du plâtre.
Les
techniques sont-elles différentes ? Peux-tu nous expliquer ta manière de procéder ?
Toutes les techniques sont très
différentes les unes des autres mais elles se retrouvent toutes dans le bronze
à différentes étapes, c'est sûrement pour ça que cette technique me plaît
tellement, elle est complexe et complète !
C'est
assez simple (toujours dans les grandes lignes) : il faut sculpter ou mouler un
objet en cire puis
Totem aux trois déesses mères, par Eburos |
Une
fois la cire terminée on y applique une certaine couche de banko (mélange de
terre et de crottin d'âne) ce qui sera le moule qui recevra le bronze liquide.
Quand
le moule est sec, on le cuit pour augmenter sa solidité (comme en poterie) et on
fait fondre la cire pour ne garder qu'un moule avec l'empreinte en négatif qui
va pouvoir recevoir notre bronze en fusion !
Le
moule est chaud, on allume le four et fait jaillir les flammes de l'
ENFER !
Mais je m'égare ...
Donc on
monte les morceaux de bronze (tuyauterie, axes, roulements) à environ 1300 C°
puis, quand il est bien liquide, on le coule dans notre moule.
Une fois le tout bien refroidit, et quelques bières pour réhydrater le personnel, on rit ou on pleure en cassant le moule pour sortir notre sculpture en bronze !
Une fois le tout bien refroidit, et quelques bières pour réhydrater le personnel, on rit ou on pleure en cassant le moule pour sortir notre sculpture en bronze !
On rit
parce que la pièce est réussie et on pleure parce qu'elle a foiré pour quelque
raisons que ce soit et il faut tout recommencer ! En effet, la sculpture en cire et le moule sont à usage unique !
Si
notre pièce est belle, on passera à l'étape « ébavurage », patine et
soclage puis contemplation de notre œuvre !
Pour
arriver de notre bout de cire à la pièce en bronze terminée, on passe entre 10
et 30 heures suivant nos affinités, sachant que certaines étapes sont vraiment ennuyeuses et stressantes ! Autant dire qu'il faut être
passionné et même un peu taré pour faire ça !
Sculpture sur grès par Eburos |
As-tu un
atelier ?
Oui j'en ai même deux, presque trois maintenant. La mairie me prête gracieusement un local, une annexe du
presbytère pour y faire tout ce qui est gros œuvres. Il m'a été d'une
grande aide jusqu'à maintenant, même s'il n'y a ni eau ni chauffage !
J'ai aussi une pièce dans mon
appartement pour faire la sculpture de cires et de petites sculptures en plâtre. Et depuis peu, j'ai un mini local où je réalise mes coulées ! C'est une petite pièce dans une galerie d'art de mon village,
c'est cool !
Quelles
sont tes sources d'inspiration ? Peux-tu me parler de ton univers ?
Mes
sources d'inspirations et mon univers ... Euh ! C'est là que généralement les
gens « normaux » partent en courant ! Mon univers va de nos
ancêtres les Celtes au plus profond des ténèbres ! C'est vaste mais je n'ai
jamais dit que j'étais un mec simple !
J'aime
le côté celte parce que ce sont nos ancêtres qui ont façonné notre culture et
notre terre, c'est grâce à eux que je me suis intéressé au spirituel et à l'artisanat.
Je fais
également parti d'une troupe de reconstitution historique gauloise, les
TRIMATRICI, où je fonds des pièces gauloises et de temps en temps je participe
aux démonstrations de combats avec nos très bons guerriers !
Et le
coté ténèbres parce que, depuis tout petit, j'ai une fascination pour la mort, les films
d'horreurs et tout ce qu'on peux considérer comme maléfique !
Mes
mentors sont Paul Booth, célèbre tatoueur morbide, et H. R. Giger ... Je
crois que j'ai du voir le premier alien à mes 8 ans et j'en suis tombé
amoureux ! Depuis j'ai pu découvrir l'artiste dans son intégralité et il
reste le plus grand à mes yeux !
Et puis il y a de nombreux artistes qui font de magnifiques choses très sombres, depuis Gustave Doré à Godmachine !
Et puis il y a de nombreux artistes qui font de magnifiques choses très sombres, depuis Gustave Doré à Godmachine !
J'aime
l'art en général, j'ai même travaillé en tant qu'installateur dans les plus
grands musées français. J'aime la musique, avec un plus gros penchant pour le black
métal mais aussi des artistes comme Hendrix, Jefferson, Airplaine, Cécile
Corbel, ...
J'aime
aussi le primitif pour le sacré et le spirituel ... En fait j'aime tout ce qui
élève notre âme !
Triskel en bronze par Eburos |
Tes
sculptures sont très sombres, inquiétantes mais aussi très sensuelles … Qu'essayes-tu de transmettre à travers tes œuvres ?
Utilises-tu tes émotions pour créer ?
J'ai un penchant créatif pour le
malsain et le sombre, mes créations tournent en grande partie autour des
travers de l'homme : la torture, le démoniaque, la perversion et la beauté de la femme avec ses formes charnelles,
son sexe et son coté sacré !
Pour créer il me faut faire une
introspection, les plus importantes de mes idées et œuvres viennent du plus
sombre de mon âme. En fait, mes œuvres, c'est moi dans tous mes aspects.
Certaines de mes pièces évoquent aussi la mort, le sexe et la religion, pour parler de tous ces aspects
indéniables de l'homme.
Tu fais
beaucoup d'objets très différents, peux tu m'en citer quelques uns ?
Lesquels préfères-tu réaliser et pourquoi ?
Oui comme je fais parti d'une
troupe gauloise, je suis obligé de faire des objets gaulois pour être en accord
avec ce que je présente, comme l'enseigne aux sanglier ou la coiffe en forme de
cheval.
Il y a les objets sombres
que j'aime faire comme les visages, les crâne et autres crucifix.
Il y a des trucs qui me passent
par la tête qui sont parfois inexplicables.
Il y a aussi quelques fois des
commandes même si quand ça ne me plaît pas, je ne fais pas !
Serpette par Eburos |
Il y a aussi des objets ...
« bisounours » parce que même le plus black des métalleux a un
bisounours à l'intérieur de lui ... mais je ne dirai pas où !
Réellement ce que je préfère
créer, et ce qui me correspond le mieux, c'est ce qui touche au sexe et au
démoniaque !
Dernière
question : tu viens d'où exactement ? Des expos à annoncer ?
Je suis
né dans le Bas-Rhin à Séléstat, j'y ai habité pendant 20 ans, et maintenant
j'habite à Freeland (Fréland) dans les montagne Haut-Rhinoises à quelques
kilomètres de Kaysersberg !
Des
expos à annoncer ... Pas vraiment, je ne sais pas où les faire, et j'aimerais avoir plus de pièces à présenter ... Je serai probablement présent à la convention de tattoo de Colmar, mais aussi sur l'un ou l'autre marché historique ...
Mais mon avenir est très incertain en ce moment comme tout bon artiste ! J'aimerais vivre de ma passion mais je dois avouer que pour l'instant ce n'est pas gagné ...
Mais mon avenir est très incertain en ce moment comme tout bon artiste ! J'aimerais vivre de ma passion mais je dois avouer que pour l'instant ce n'est pas gagné ...
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