mardi 2 octobre 2018

Fémi'Gouin Fest 2 : Un festival de film lesbiens et féministes à Strasbourg !

La Nouvelle Lune, association lesbienne et féministe, organise son deuxième FémiGouin'Fest au cinéma Star du 12 au 14 octobre. Des films, des court-métrages, des avant-premières et même une Ciné BOOM, je vous dévoile tout dans cet article !



La Nouvelle Lune, association ouverte à toute personne se définissant comme femme, organise des "rencontres conviviales, culturelles, militantes ..." Elle compte de nombreuses passionnées de cinéma en son sein et c'est tout naturellement que cette jeune association dynamique a organisé son festival de cinéma.
"Les objectifs de ce festival rejoignent les objectifs de notre association. C’est de rendre attentif le public aux discriminations dont ces deux catégories de personnes, femmes et lesbiennes, font l’objet. C’est aussi de permettre aux participant.e.s de se rencontrer entre les projections, d’échanger sur les films et sur leur propre vécu. Nous espérons attirer un public varié, non seulement des lesbiennes et des féministes mais aussi des queer et puis toutes les curieuses et les curieux."
L'an dernier, la première édition du FemiGouin'Fest avait connu un réel engouement.
"Le fameux film documentaire afro féministe d’Amandine Gay, Ouvrir la voix, a fait salle comble et a été l’occasion d’échanges passionnants entre la réalisatrice et la salle. Et puis il y a eu Battle of the sexes, le biopic qui décrivait le défi lancé dans les années 70 à la championne de tennis Billie Jean King par un ex numéro 1 mondial du tennis profondément misogyne et provocateur.
Citons encore le film historique Mädchen in Uniform de Leontine Sagan. Sorti en 1931, ce film avait eu un petit parfum de scandale pour son évocation de ce qu’on nommait le saphisme."
Au programme cette année, il y aura vendredi : Carmen y Lola, film espagnol de Arantxa Echevarria, présenté en avant-première, et Petite Amie (Barash), film israélien de Michal Vinik.
"Nous sommes vraiment contentes de pouvoir présenter ces deux films car ils nous ont beaucoup touché."
Samedi, ce sera court-métrages ! Et la soirée se terminera par une Ciné BOOM ouverte à toutes les personnes se définissant comme femme.
"Ce sera l'occasion de découvrir un ensemble riche et varié de courts métrages lesbiens, féministes et intersectionnels. Et puis juste après il y aura une soirée dansante au sein du Star, c'est une nouveauté. Les participantes pourront venir déguisées, par exemple en leur héroïne de cinéma préférée !"
"Et puis le dimanche après-midi il y aura un film historique, un must du matrimoine lesbien, Go Fish de Rose Troche, la créatrice de "The L word" et le premier épisode de Women SenseTour in Muslim Countries, tourné au Maroc par Sarah Zouak et Justine Devillaine.

"Avec le Women SenseTour in Muslim Countries, et les courts métrages de Jo Güstin et Marina Berthely, l’intersectionnalité reste un axe important dans nos choix de films."
En plus des projections, il y aura des débats organisés samedi avec certaines des réalisatrices des court-métrages et dimanche avec Sarah Zouak et Justine Devillaine, de Women SenseTour.



Pour terminer l'interview, j'ai demandé à La Nouvelle Lune de me citer quelques films qui les ont particulièrement marqué dans leur vie, les voici :


Bound (1996) des Wachowski

When night is falling (1996) de Patrica Rozema

Pariah (2011) de Dee Rees

Summer (2015) de Alanté Kavaité

Gazon maudit (1995) de Josiane Balasko

Pourquoi pas moi (1998) de Stéphane Giusti

Embrasse moi ! (2017) de Océan et Cyprien Vial



On pourra aussi retrouver La Nouvelle Lune lors de la journée internationale de lutte contre les violentes faites aux femmes le 25 novembre, avec le neuvième colloque annuel qui se tiendra le 22 novembre. L'association participera aussi à la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars prochain. Elles organiseront aussi une soirée dansante prochainement, je t'en informerai évidemment !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire