mardi 9 octobre 2018

Le Body Woogie débarque à Haguenau !

Le body swing a démarré à Haguenau et a déjà conquis pas mal de fans de rock et de fitness ! C'est Anne qui organise ce cours très cool et rythmé. Cette sportive hyper fun, tatouée et dynamique va te motiver à venir te bouger les fesses en musique ! Oubli la zumba et les tenues fluo, avec Anne, le sport, c'est rock'n'roll !




Baby gim, Candice Mack et Rock the Billy


Coucou Anne ! Peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Anne Vittoz et suis Éducatrice Sportive Spécialisée dans les Activités Gymniques, donc en gros je suis entraîneur, et non entraîneuse.
Le 1er octobre ça fera vingt ans que j’officie au sein du club de gymnastique Union à Haguenau ! J’ai aussi entraîné pendant quinze ans les jeunes pousses féminines du haut-niveau en gymnastique artistique, une section sport-études de performance exigeante.
Le haut-niveau et l’entraînement de l’élite ne payant pas dans ce sport, et pas que dans celui-ci d'ailleurs, j’ai toujours mené en parallèle des séances d’animation et de loisirs pour les baby-gym et, en plus, des cours de fitness, de renfo, de muscu et de cardio pour les adultes et les ados.
Après la naissance de mon bébé et la petite pause que j'ai prise pour m'occuper de ma famille, j'ai eu une envie de réorientation vers plus de fun et moins de stress. Du coup je me concentre dorénavant sur les activités bien-être, fitness tout en continuant de m’occuper des baby-gym.
Je commence aussi à intervenir de façon ponctuelle et régulière au sein d’entreprises dans le cadre de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques. Je vais par exemple intervenir sur le placement, la gestuelle et la posture à adopter ou à privilégier pour limiter les traumatismes, donner des astuces pour s’étirer et récupérer après un long cycle de travail ...
J'ai notamment intégré l'équipe de formateurs de l’école de maquillage Candice Mack, mon rôle consistera à guider les élèves dans leur appropriation et sensations corporelles afin qu’ils se préservent physiquement et durent dans leur métier qui demande parfois certaines contorsions ou pause acrobatiques de longue durée ...
Le reste du temps et le soir notamment, j’anime des séances de fitness un peu particulières ...



 Pourquoi parles-tu de séances de fitness "spéciales" ?

Eh bien ... Depuis que j'ai commencé le sport, et c'était il y a 20 ans déjà, mon gros problème, c'est la musique ! Et puis l'esprit trop hype des salles de sport privées, d'où ma préférence pour le milieu associatif ... Bref, le fitness comme on l'apprenait n'était pas assez rock'n'roll, pas assez ouvert pour moi !
Hors de questions d’utiliser la musique que je n’aime pas donc depuis le début je fais toutes les bandes-sons moi-même ce qui confère aux cours une atmosphère éclectique et électrique, plus personnelle et en même temps grand public ! Je n’arrive pas à aimer la zumba ou la bokwa, s’habiller pareil et en fluo, danser sur des rythmes latino avec des voix pleines de vocoder, c’est pas mon kif, je ne critique pas mais je ne suis pas à l’aise avec cette ambiance, ce n'est pas ma nature.
On peut très bien faire ses abdos sur les Rolling Stones et ses Fessiers sur du Gainsbourg, on peut faire du Step en écoutant Depeche Mode et s’étirer avec Twin Peaks !
La new wave, le ska, le rock’n’roll, la brit pop ... tout est question de goût et de préparation de playlists ! On peut le dire, j’ai toujours fait des cours un peu « hors du moule » et heureusement, les pratiquant.es me suivent depuis toujours dans mes délires !

Faire du sport sans se prendre la tête et avec de la musique retro


Et le Body Woogie alors, c'est quoi ?

Le Body Woogie c’est une nouvelle discipline fitness que je lance à partir de cette saison. Le but est de faire du sport de façon ludique, sans se prendre la tête et avec de la musique « vintage » ou des sons retro.
On va tout travailler : le cardio, le renforcement et la musculation, la coordination, la mémoire et l’expression corporelle sont autant d’éléments qui constitueront une heure de Body Fitness.
On apprendra bien évidemment à danser car on répétera plusieurs choré jusqu'à ce qu'on le maîtrise bien.




Comment l’idée t’est-elle venue de mélanger danse, rock’n’roll et fitness ?

Je peux dire merci les réseaux sociaux ! J’ai vu au mois de mai une publication avec une formation « Rock the Billy » qui avait lieu à Illkirch, J’y suis allée par curiosité et l’idée de mettre en place des cours spécifiques à l’esprit « old-school » m’a plu immédiatement !
Maud Wernette m’a expliqué les grands principes de ce concept et m’a formée sur les montages de chorés.
Suite à cette journée je suis devenue « Rock the Billy Instructor » ce qui ajoute une corde à mon arc de coach fitness ! J’ai adapté le contenu Rock the Billy et y ai ajouté ma touche personnelle notamment pour la planification, l’évolution ou le contenu technique des cours.
En outre, je suis depuis longtemps le travail et la carrière de Juliette Dragon, la directrice de « l’Ecole des Filles de Joie » à Paris. Cette dernière dispense des cours de danse et d’expression corporelle à des femmes de tous âges, niveaux physiques, ou origines culturelles. L’essentiel est d’apprendre à s‘aimer et laisser son corps s’exprimer sur un style de musique qu’on affectionne

Un exemple de playlist by Anne Vittoz !


Est-ce que tes cours seront réservés à des personnes qui ont l’habitude de bouger ou est-ce que tu vas t’adapter à tous les niveaux ?

Le Body Woogie est fait pour tout le monde !
Pour ce qui est des danses et chorés, chacun peut faire comme il veut, avec des impulsions ou sans saut, avec des pas de course ou de marche, des sautillés énergiques ou des déhanchés langoureux, on fait comme on veut !
Pour les parties renfo, là aussi, chacun fait comme il peut. On va travailler en rythme avec la musique mais tout le monde n’est pas obligé d’enchaîner toutes les séries. Je vais proposer des niveaux de difficultés pour les exercices. Le but n’est pas de tout faire mais de faire juste, en se plaçant de façon à ne pas traumatiser son p’tit corps mais en prenant soin de lui dans l’effort ! On oublie bien trop souvent de bien se placer, c’est une des remarques récurrentes qu’on fait aux futurs animateurs en formation, il faut absolument être vigilent et rappeler les consignes pour que tous et toutes puissent pratiquer de façon safe et sereine !

Une guitare bien grasse pour faire les abdo 



Et niveau musical, comment les cours de Body Woogie se passent-ils ? Est-ce que tu mélanges tous les styles ?

Je vais mélanger les styles à chaque fois pour plus de diversité sonore et technique.
Le rock’n’roll est beaucoup saccadé d’un point de vue rythmique, je l'utiliserai pour l’échauffement cardio par exemple alors que pour l’échauffement articulaire qui est la phase calme de mise en train je vais prendre un morceau jazzabilly lent.
Je peux aussi prendre un titre de blues pour faire des abdo avec une guitare bien grasse qui pousse à monter son buste, ses fesses ou les deux !




 Et ta passion pour le rock’n’roll, d’où te vient-elle ? 

Je crois que j’ai toujours écouté la musique la plus cool du monde : la musique indé !

J’ai une culture musicale assez large mais exigeante. Je peux très bien écouter ce que mes parents écoutaient comme Pink Floyd ou Aretha Franklin ou encore de la new-wave, du rockabilly, du metal-indus ou du garage rock ! Mais généralement ça ne dépasse pas les années 80 ou 90.
J’ai toujours suivi et soutenu comme j’ai pu les différentes asso musicales de Strasbourg ou d’ Haguenau. Sous le gymnase se trouve d’ailleurs le Molokoklub, la salle où nous organisons ponctuellement des soirées punk-rock et 80’s.
L’an passé, on a fait jouer François Hadji Lazaro dans le gymnase, c’est donc une salle baignée de Rock’n’roll !

Je vis la culture alternative quotidiennement, avec mes cheveux rouges et mes tattoos, je peux dire que je dénote parmi les profs, entraîneurs et autres éducateurs ... Ce qui m’a valu des regards en biais il y a 20 ans est maintenant une marque de différentiation et d’affirmation souvent appréciée par les pratiquant.es ... Enfin, c'est ce qu'on me dit !

Si ça t'a donné envie, rendez-vous tous les mercredis de 19h à 20h au GYMNASE UNION de Haguenau !


Pour suivre les folles aventures d'Anne, deux pages facebook :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire