lundi 10 décembre 2018

Un petit tattoo par Justine / Toner d'amour !


Toner d'Amour
Justine / Toner d'Amour

J'aime bien regarder ma peau tatouée. Chaque motif m'embellit, m'aide à me sentir plus forte, plus sûre de moi. Chaque tatouage fait ma fierté, parce qu'ils sont magnifiques, parce que je les adore et parce qu'ils ont été réalisés par des artistes incroyables. Certaines personnes restent fidèles à leur tatoueuse ou leur tatoueur préféré(e) et je les comprends mais, pour ma part, je suis contente d'avoir des artistes tous très différents qui ont posé leurs aiguilles sur moi. La dernière en date est une magnifique personne de très grand talent dont je suis heureuse de pouvoir te parler ici ! Il s'agit de Justine, aussi connue en tant que Toner d'Amour.

Justine Toner d'Amour
Justine / Toner d'Amour



J'ai découvert Justine de Toner d'Amour, comme beaucoup d'autres artistes, grâce au hasard des réseaux sociaux et plus particulièrement aux recommandations d'Instagram. J'ai été charmée par ses dessins très fins, aux lignes épurées contemporaines. Ses tatouages nets, au style original, sont tous réalisés au handpoke, une technique qui me plaît particulièrement car même si le travail est plus long il est également plus doux. J'ai aussi tendance à trouver que c'est plus intime, même si ça peut paraître bizarre à dire ; sans le bruit de la machine, on se sent plus libre de papoter avec la tatoueuse. C'est agréable.


Je suis tombée sur l’un de ses flashs pour lequel j'ai eu un coup de cœur : impossible pour moi de le laisser passer. Dès que je l'ai vu, je lui ai écrit pour lui demander s'il était toujours disponible.


Ô joie ! Il l'était ! On a pris un premier rendez-vous pour discuter du projet, regarder où je souhaitais mon nouveau bébé tattoo, quelle taille il aurait, comment on le placerait, ... Ça m'a plu qu'elle prenne le temps de me voir une première fois pour en discuter, qu'on se découvre avant le jour J.
Elle m'a d’ailleurs très bien accueillie dans son joli appartement si bien décoré de livres, de plantes et de grandes fenêtres, plein de soleil, avec un thé excellent.
On a pris un autre rendez-vous pour le tatouage et fixé le prix après s’être mises d’accord sur l’emplacement et la taille.




Le jour J - c’était un après-midi pendant les vacances de début novembre - il faisait beau et j’étais pleine de joie en me rendant chez Justine. Elle m’a à nouveau offert un thé puis m’a montré le motif qu’elle avait retravaillé en différentes tailles pour s’assurer qu’il irait bien sur mon bras.
"C’est quelque chose que j’aime, placer le tatouage sur le corps. C’est vraiment intéressant, ça demande beaucoup de réflexion pour s’assurer que le motif rendra bien sur la peau ; c’est primordial que le dessin soit vraiment très bien placé par rapport aux autres tatouages préexistants ou aux futurs projets mais, aussi, par rapport à la forme du corps ; il faut que le tatouage l’orne bien et il est également nécessaire de penser à la façon dont il va évoluer dans le temps."
"Par exemple, là, il faut qu’il soit bien placé en fonction de ce petit creux au centre de ton bras puis il faut penser aussi au fait que le bras, ça se plie ! J’ai d’ailleurs rapproché les deux personnages sur ton dessin par rapport au motif initial, ça rendra mieux sur ton bras, sinon il y en aurait eu un qui aurait trop dépassé sur le côté et ça n’aurait pas bien rendu."
Justine est très patiente et consciencieuse, elle prend son travail à cœur et se révèle vraiment passionnée par ce qu’elle fait.
Après s’être assuré du rendu, on s’est mises au travail !
Je me suis allongée sous une grande fenêtre et Justine a commencé à me tatouer au handpoke, c’est-à-dire avec une seule aiguille, à la main ; elle a évidemment déjà essayé la machine mais sans en être satisfaite. Elle m’explique pourquoi :
"La machine va trop vite, je trouve que je n'ai pas assez de maîtrise sur elle alors qu'au handpoke c'est tout l'inverse : c'est très lent et on a un contrôle sur tout, on construit le tatouage de bout en bout. Je trouve ça très similaire à la peinture à huile d'ailleurs."
Justine a aussi à cœur de mettre à l'aise ses clients. Le tatouage lui permet de rencontrer beaucoup de monde et elle apprécie ce contact humain.
"Je vois toujours les personnes avant, comme je l'ai fait pour toi, parce que j'ai besoin de voir son corps, de faire des tests, d'arranger le dessin, ... ce que je ne peux faire que si j'ai vu la personne avant. En plus, c'est important de connaître cette dernière avant de la tatouer."
"Au moment même où je tatoue, c'est aussi important que la personne se sente à l'aise et qu'elle passe un bon moment. Le tatouage est quelque chose qu'on va garder à vie, il est alors important que tout se passe bien et qu'on prenne du temps. Par exemple, avant de tatouer, je fais toujours brûler un peu d'encens ; c'est pour le côté spirituel, un peu mystique."
Justine s'est pleinement trouvée dans le tatouage mais ce n'est pas là sa seule passion ; elle est notamment une amoureuse de musique, chantant elle-même très bien. Elle apprécie aussi énormément l'art contemporain.
"J'ai commencé à tatouer assez jeune. À seize ans, je me suis fait mon premier tatouage avec une aiguille à coudre et de l'encre de chine ; j'ai aussi tatoué des amis. À vingt ans, j'ai rejoint Leanka de Lucky Electric Tattoo ; avec d'autres jeunes tatoueuses on retrouvait Leanka tous les vendredis pour apprendre à ses côtés. On n'était pas ses apprenties, on avait juste envie de découvrir des choses."
"Il y a une période où j'ai laissé le tatouage de côté, c'était pendant mes études. J'ai fait les Beaux-Arts à Bruxelles puis un Master de recherche en Arts plastiques à Strasbourg."
"L'art contemporain est effectivement aussi une grande passion pour moi ; j'ai fait pas mal d'installations avec des peintures à l'huile ou des objets qui viennent de la nature ; j'aime les œuvres qui sont en rapport avec les émotions, les sentiments ou la mythologie. L'art contemporain compte beaucoup pour moi."
Avec naturel et bonne humeur, Justine a continué à me tatouer et à parler avec moi d'art, de concerts, de tattoo, ... J'ai passé un magnifique moment en sa compagnie. C'est une personne douce, intelligente, drôle et sensible.
Pour me rappeler ce beau moment et d'autres tendres souvenirs personnels, j'ai maintenant mon nouveau tatouage sur le bras. Un tattoo sublime dont je suis très fière.
Alors merci Justine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire