jeudi 14 juillet 2016

Miss Cycy : Capter les émotions

Comme tu le sais, je suis une grande passionnée de photographies. Et je dois dire qu'en Alsace, les talents ne manquent pas ! Chacun a sa propre patte, sa propre vision de la photo, sa façon bien à lui de créer des images.
Et si j'ai été immédiatement touchée par les oeuvres de Miss Cycy, c'est pour la fraîcheur et le bonheur qu'elles transmettent. Cette talentueuse photographe réalise des images naturelles, sincères, vibrantes d'émotion.
Spécialisée dans le portrait féminin, elle monte actuellement une exposition sur les femmes qui ont le cancer du sein.
Rencontre avec une personne formidable, douce et joyeuse, une nana incroyable qui a un cœur en or.


Photo : Miss Cycy. Modèle : Cha Perchée, blog Du blabla et des trucs pour les vilaines filles

"Je fonctionne au feeling, et à la sensibilité"


Miss Cycy fait de tout : baptême, mariage, enterrement de vie de jeune fille, ... Sa spécialité étant les portraits de femmes. Avant d'aller plus loin dans son univers, effectuons un petit retour sur son parcours très riche et assez atypique. 
Son domaine de prédilection étant la communication, rien ne semblait la destiner à devenir photographe. Et pourtant, plusieurs petites choses parsemées dans sa vie l'ont heureusement poussée dans cette voie.
"Je ne suis photographe que depuis un an. Avant je faisais de la photo pour m'amuser, sans vraiment me prendre au sérieux. Que ce soit pour Save My Brain, le site culturel dont je suis bénévole, avec les live report, ou Lindy Spot, une association dont je suis membre. Je m'amusais à prendre les stagiaires de lindy hop en photo, des portraits serrés d'elles en train de sourire ou de grimacer !"
"Peu à peu, mon entourage m'a fait remarquer que j'avais un truc pour mettre à l'aise les gens. Et pour capter les émotions. Cela me semblait tout à fait naturel, spontané, je n'avais jamais vraiment fait attention à cela."
"Et puis j'ai pris conscience que c'était ça, ma patte, ma spécialité : les émotions."
"Je pense que c'est lié au fait que je suis une personne très sociable, j'adore parler avec les gens ! Et puis j'ai toujours travaillé dans le milieu des associations, à gérer des salles de concert, donc en étant constamment en contact avec beaucoup de monde."
"C'est en rejoignant la coopérative ArtenRéel, qui aide notamment les personnes à monter leurs entreprises, que j'ai réellement commencé à être photographe. Dans cette coopérative, que j'ai rejoins il y a un an, je touche deux secteurs d'activité : je suis à la fois responsable en communication et photographe."
"La comm, c'est mon métier. Alors si on m'avait dit il y a 5 ans que je deviendrai photographe, je ne l'aurais pas cru !"
"Je suis autodidacte. Je fonctionne au feeling, à la sensibilité. Mais comme il faut tout de même une base technique j'ai suivi des stages, et puis j'écoute beaucoup les conseils de mon entourage."

Aider les femmes par le biais de la photo


Photo de Miss Cycy
Modèle : Lili Furyo
En se spécialisant dans le portrait de femme, et la recherche des émotions, Miss Cycy a réalisé combien la photo pouvait aider les femmes : "des personnes que j'ai prises en photo, qui ont une vie difficile, m'ont confié à quel point ça leur faisait du bien de passer une heure avec moi à faire des photos, bien plus qu'une séance chez le psy ou une après-midi shopping !"
Poussée par sa sensibilité, son envie d'aider, Miss Cycy a rencontré une photo-thérapeute afin que celle-ci lui apprenne ce qu'elle peut faire ou non pour aider, en tant que photographe et non psychologue.
De là est née son idée : proposer aux femmes non pas une séance photo, mais trois à quatre, réparties sur une année.
"C'est évolutif. On commence par des portraits serrés puis, la séance d'après, c'est en famille, et on finit généralement par du boudoir ou par du nu. Selon l'état d'esprit de la personne, si elle se sent à l'aise ou non, on évolue vraiment à son rythme. Le but étant, à chaque séance, de se fixer un nouvel objectif, pour progresser."


"La plus belle émotion"


"On parle énormément. On se rencontre d'abord autour d'un café, pour discuter du projet et voir si le feeling passe, ce qui est essentiel pour ce genre de photos ! Mais on discute aussi pendant la séance et également après. On développe un relationnel très fort."
"En cela, ma démarche est différente de la plupart des autres photographes, car nos objectifs ne sont pas les mêmes. Les femmes qui viennent me voir ont besoin de passer un cap, elles ont besoin d'être accompagnée, d'être suivie."
"Les femmes viennent me voir parce qu'elles manquent de confiance en elle, parce qu'elles ont vécu un changement dans leur vie, ou parce que le regard qu'elles portent sur leur corps n'est plus le même qu'avant."
"Ce que j'aime beaucoup faire, c'est me balader en ville, et discuter avec la personne. Je la prends alors en photo de manière spontanée, quand elle est naturelle, qu'elle éclate de rire ou qu'elle joue avec ses cheveux. C'est là qu'est la plus belle émotion."
"Aider ces femmes et raconter leur histoire"
"Plusieurs clientes sont venues me voir à cause d'une maladie, d'un cancer. Elles m'ont dit que la séance photo leur avait fait beaucoup de bien. Pour certaines, ce n'est pas le résultat qui importait, mais bien la séance en elle-même."
"J'ai eu envie d'aider ces femmes, de raconter leur histoire. Et j'ai eu l'idée de le faire à travers une exposition sur les personnes qui ont eu le cancer du sein, qui l'ont ou qui ne l'ont pas."
"Le but est de montrer qu'on ne peut pas distinguer une femme malade d'une autre. Car on ne voit que des belles femmes, et c'est tout."

Photo de Miss Cycy
Modèle : l'effeuilleuse burlesque ZazaLou Oup's


Le regard sur soi, le regard des autres


"Il y a plein de choses qui font que ta vie change, que le regard que tu portes sur toi évolue aussi, mais il ne faut pas que le regard des autres change. Même si la maladie est là, la femme doit pouvoir sentir dans le regard des autres qu'elle n'est reste pas moins femme, et séduisante."
"J'ai donc lancé un appel sur Facebook en disant que s'il y a des femmes qui ont besoin d'aide, qui ont envie de parler, ma porte est ouverte."
"Le but est de montrer comment les personnes se sentent femme. Je leur demande de choisir un geste, dans leur quotidien, grâce auquel elles se sentent féminine, et c'est ce moment-là qui est photographié pour l'expo. Et c'est quelque chose de bien plus personnel que simplement une nana en train de se maquiller devant son miroir."
"L'idée doit venir de la femme, elle doit lui correspondre entièrement ... Oui, c'est vraiment ça mon point d'ancrage, mon fil rouge, cette interrogation : comment vous sentez-vous femme ?"
"Pour montrer la maladie, on n'est pas obligé de montrer les cicatrices, les femmes malades. Non, je veux montrer les femmes qui se battent, qui travaillent, qui sont maman, qui sont sexy, qui se sentent féminines."
Actuellement, le projet de Miss Cycy compte six femmes. Celle-ci aimerait monter à dix. Bien évidemment, cette expo concerne toutes les nanas, mais, pour sa toute première expo, la photographe préfère faire appel à un groupe restreint. 
Elle précise : "J'ai mon objectif, maintenant il faut monter le projet ! Il me manque encore un lieu ... J'aimerais un lieu d'accueil, très convivial, un endroit approprié comme un lieu de femme ou le local d'une association."
"Il me manque aussi des financements. J'hésite à faire appel au crowfunding, beaucoup me poussent à le faire en tous cas."
"Il me reste également une association à soutenir, je suis en train de faire les démarchages."
Parallèlement, Miss Cycy va également participer au concours Estée Lauder qui a également pour objectif de lutter contre le cancer du sein à travers la thématique "s'aimer". 

Photo : Miss Cycy. Modèle : Miss Cycy en personne !


Cette joyeuse photographe a clairement trouvé sa voie : aider les femmes, par le biais de la photographie, sublimer la beauté féminine, et révéler les plus belles et les plus sincères des émotions. J'ai d'ores et déjà hâte de voir sa toute première exposition, qui se tiendra en octobre, et les autres à venir, car je sens que cette demoiselle n'a pas fini de nous émerveiller.



Suivez Miss Cycy sur sa page Facebook

Mais aussi sur son instagram

Et sur son site web



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire