dimanche 27 janvier 2019

Le premier EP de Rise of Fenrir, du death metal mélodique !

Rise of Fenrir, groupe de death metal mélodique basé à Haguenau, vient de sortir son premier EP. Un six titres assez varié, avec des morceaux plus black ou plus rock, mais unis par une même atmosphère teintée de mythologie et une même énergie brute et puissante qui marque déjà l'identité du groupe.



J'étais vraiment très heureuse à l'idée de les interviewer. Déjà parce que ça faisait super longtemps que je ne m'étais pas intéressée à un groupe de musique et qu’en plus il faut dire que, même si le rock'n'roll et le punk resteront à jamais mes premières amours - merci à mon papa de m'avoir aussi bien éduquée musicalement -, le metal est pour moi la grande découverte de mon adolescence, qui m'a marquée de façon décisive ! D’autant que l'interview n'aurait pas pu mieux commencer : c'est autour d'une bière dans un bar cool de Strasbourg que j'ai retrouvé Jérôme, grand guitariste charismatique qui a répondu à toutes mes questions avec sourire et gentillesse !

Si Jérôme a rejoint le groupe basé à Haguenau en 2017, celui-ci existe depuis 2015. Il a été créé par Alexis, bassiste, et Alexandre, chanteur et guitariste, auxquels s'est rapidement joint le dynamique Théo à la batterie. Jérôme m'explique :

"J'avais appris qu'ils cherchaient un nouveau guitariste alors je les ai contactés pour passer une audition. Ils m'ont tout de suite pris ! J'étais très content de les rejoindre ; je trouvais qu'ils avaient un beau potentiel et je me suis tout de suite dit qu'ils pouvaient aller loin ! En plus, j'aime beaucoup le black metal, le death et tout ce qui est un peu rock'n'roll alors, musicalement, ils ne pouvaient que me plaire !"
Rise of Fenrir (image tirée de leur page Facebook)
Effectivement, Rise of Fenrir est un groupe de death mélodique auquel se greffent de nombreuses influences qu'on sent très bien dans leurs morceaux et en concert : il y a pas mal de black là-dedans mais aussi un côté rock'n'roll groovy à la Motörhead. Jérôme précise :

"On a tous des goûts musicaux assez différents dans le groupe. Le guitariste est plutôt fan de tout ce qui est à tendance thrash et heavy alors que le batteur est plus black. Pour ma part, j'apprécie énormément le death metal technique, quand ça titille les oreilles !"

Ce premier EP, ça fait pas mal de temps qu'ils y pensent et c'est pendant l'été 2018 qu'ils ont commencé à bosser dessus.

"On a enregistré l'EP chez Antoine Grasser et on est très satisfaits de son travail ! En plus, Antoine est lui-même un excellent guitariste qui joue aussi dans un groupe de metal. Et notre chanteur, Alexandre, le connaît bien."



Pour le choix des chansons, le jeune groupe s'est tourné vers leurs musiques qu'ils estimaient être les plus travaillées.

"Les musiques sont composées par Alexandre et Alexis. Ce groupe, de toute façon, c'est leur projet ; ils sont à fond dedans et c'est super !"

Le guitariste qui s'implique aussi beaucoup dans Rise of Fenrir ajoute :

"On a de l'ambition, bien sûr ; on veut faire un autre EP, très certainement réaliser notre premier clip et puis faire plein de concerts aussi ! En fait, on ne fait pas de la musique pour l'argent ou les trucs comme ça mais parce qu'on adore ça, ça nous fait kiffer !"
"On est d'ailleurs déjà en train de bosser sur le deuxième EP ; il devrait sortir en fin d'année si on avance bien, on verra. Il sera en tous cas entièrement dans la même ligne que notre premier CD."



Je dois dire que j'ai déjà hâte de pouvoir découvrir le deuxième et retrouver ces quatre beaux jeunes hommes en concert, d'autant plus que j'ai vraiment adoré leur premier EP.
Il commence tout en douceur avec un premier morceau à la guitare sèche accompagnée par le bruit de la pluie en toile de fond puis il gagne très vite en puissance et en rythme, révélant ainsi le potentiel de ce groupe encore jeune mais ne manquant assurément ni de talent ni de caractère. La basse est forte et bien utilisée, la batterie énergique et il y a de nombreux passages à la guitare que j'ai trouvés vraiment beaux, ce genre de rythmes ou de solos qui te remuent les tripes et qu'est-ce ça fait du bien ! J'ai un vrai coup de cœur pour Desolation qui m'est restée longtemps dans la tête mais j'ai aussi vachement apprécié le côté plus sauvage d'I am Attila ou la puissance calme de Winterfall. Je n'ai pas encore parlé du chant mais je ne peux en dire que du bien ; je suis assurément subjective mais que veux-tu, c'est ce que j'aime ! C'est donc un EP qui fonctionne, très clairement, avec des rythmiques basiques mais aussi des subtilités intéressantes. En tous cas, c'est énergique et efficace !
On aura d'ailleurs la chance de retrouver rapidement Rise of Fenrir en concert, à la Charrue ou à l'Elastic, mais aussi en Allemagne.

"Heureusement qu'il y a des endroits comme la Charrue ou l'Elastic pour qu'on puisse encore jouer ; ce sont ces lieux qui nous font vivre ! En plus, les patrons sont super sympas. Faut dire qu'il y a de plus en plus de locaux ou de bars qui ferment, on a du mal à trouver des endroits où jouer. D'autant qu'on ne va pas se mentir, le metal n'est pas super bien vu en France et c'est souvent dur de trouver du public ; j'ai longtemps fait partie d'une association qui organisait des concerts de metal alors je sais bien de quoi je parle ; il y a plein de groupes super, de vraies perles, qui mériteraient d'être connus mais qui n'ont pourtant pas plus de renommée que ça. Ça m'agace..."
"On est contents de jouer en Allemagne également car le public y est différent, peut-être plus ouvert. En tous cas le metal y est très apprécié."
"En tous cas, peu importe le côté du Rhin duquel on se place, on est toujours contents de pouvoir jouer et d'inviter les copains à nous rejoindre sur scène. Je pense à Drak'Maar, par exemple, mais il y a plein d'autres groupes cool que je pourrais te citer."

Et, pour terminer l'interview, Jérôme et Rise of Fenrir ouvrent leur cœur !

"On aimerait remercier tous ceux qui nous suivent depuis le début, parce que ça fait vraiment plaisir ; leur soutien, leur présence, c'est hyper important pour nous. Et un merci tout particulier au groupe No Age qui nous a aidés à trouver nos premières dates et qui nous a bien aidés à nous lancer et à prendre confiance en nous ; on les remercie d'avoir été là et de nous avoir poussés. Sinon, à bientôt aux concerts ! On va donner le meilleur de nous-mêmes !"
Rise of Fenrir est sur Facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire