mardi 4 août 2015

Grump'Ink 2 : Le tatouage s'invite au Grincheux

Salut wackes ! Du 25 au 29 août, bouge ta knack, va au bar Le Grincheux !
Le royaume de la bière et du whisky se pare d'une belle peau encrée pour la deuxième édition du Grump'Ink. Semaine spéciale tatouage avec au programme expo, concerts, événements, et tant d'autres surprises. Ambiance cool et rock'n'roll ? Evidemment. Entrée gratuite ? Bah ouais, qu'est-ce que tu crois ?
Vas-y Grump'Ink, fais vibrer Strasbourg au doux son des machines, envoie-nous du rêve tout en couleur !
Camille a accepté de nous en dire plus sur Grump'Ink 2, merci à elle, et toi, prépare-toi à saliver !


Camille, membre de la fantastique team du Grincheux, est la maman du projet Grump'Ink :
"A l'origine, le Grump'Ink, c'est mon idée ... Une idée assez vague d'ailleurs ! On était réunis avec des collègues autour d'une bière, en fin de service, c'est-à-dire vers 6h du matin. On tentait de trouver une idée pour faire bouger le bar en été, quand le tout Strasbourg est en vacances."
Passionnée de tatouage, elle souhaite valoriser la richesse de cet univers, le talent des artistes. Mais monter une expo, ça ne s'improvise pas. Alors Camille s'est tout naturellement tournée vers la bonne fée du tattoo à Strasbourg, j'ai nommé Stef Acab, organisateur du Tattoo World :
"J'ai demandé à Stef de venir m'aider à préciser les choses. L'organisation d'événement, ça ne s'invente pas, et s'entourer des bonnes personnes, ça fait aussi partie du jeu. Stef m'a vraiment été d'un grand secours. C'est une valeur sûre dans le milieu. Les tatoueurs et tous les partenaires du Grump'Ink ont accepté de monter ce projet grâce à lui, parce qu'ils savaient que cet événement allait aboutir à quelque chose de vraiment intéressant."
Je suis certaine que comme moi, tu te dis qu'il n'y a rien de plus cool au monde que d'organiser une expo avec les plus grands tatoueurs de Strasbourg ... Mais c'est aussi un sacré boulot, ainsi que nous le révèle la sémillante Camille qui, en digne passionnée, n'a rien laissé au hasard :
"Le projet était assez compliqué à monter. Après avoir trouvé les tatoueurs, il a fallu trouver des animations, et c'était vraiment pas de la tarte ! Il fallait trouver les personnes, gérer chaque emploi du temps ... Clairement, monter un tel projet, c'est le parcours du combattant, mais c'est aussi un tel plaisir !"
L'année dernière, au Grump'Ink, il y avait eu, entre autre, une projection d'un film sur la vie d'Herbert Hoffmann, un show burlesque des Pin-Up d'Alsace, mais aussi un "Grump'Ink Market" marqué par la présence des demoiselles du Crochet du Gauche, de la reine du Sugar Skull Rac'Hell Calaveras, ou encore du couple qui tient ma friperie préférée, Froc'N'Roll !
Pour découvrir les surprises que te réservent Camille et ses potes cette année, il faudra évidemment te rendre au Grump'Ink 2 mais aussi suivre la page facebook de l'événement ! (ndlr : entre temps, le programme est tombé : les Pin-Up d'Alsace, Kustom Workshop, Avat'Art, Captain Acab, Scratch the Boogie, que du beau monde !)
Car le but de cet expo, c'est de valoriser tout ce qui tourne autour du tatouage, comme nous l'indique Camille :
"Les expos, c'est souvent très pompeux, et je veux montrer aux gens qu'une expo peut être sacrément cool ! Mais je souhaite aussi montrer que le tatouage, ça ne concerne pas que les mecs en prison, bien au contraire, ça en touche plus d'un, de près ou de loin. C'est un monde assez mal connu, encore trop mal aimé, c'est pourquoi Grump'Ink a pour vocation non seulement de présenter les tatoueurs, mais également tout ce qu'il y a autour."
 Pour Camille, le bar Le Grincheux se prête tout particulièrement à cet événement ;
"Evidemment, je ne suis pas tout à fait objective. Pour moi, le Grincheux n'est pas que mon lieu de travail, c'est également l'endroit où j'ai rencontré mon mari, beaucoup d'amis, ... Et puis j'ai un super patron qui me laisse entreprendre plein de choses !
Le Grincheux est un lieu génial, plein d'attachement, avec une ambiance toujours au top, une carte à tomber à la renverse ... Tout ça, ça en fait un bar vraiment particulier, unique."
Je ne peux qu'acquiescer à ses propos, j'ai moi-même été vraiment séduite par ce bar, sa terrasse débordante de vie, son charme tout doux et cosy, et son parfait choix de rhum (oui, j'adore le rhum).
Le tatouage et Le Grincheux, ça va bien de paire, on est d'accord là-dessus. Qu'en est-il à présent du tattoo et de Strasbourg ?
"Grump'Ink est un événement strasbourgeois fait par des alsaciens. Tous les tatoueurs qui exposent viennent de Strasbourg ou de la CUS. Mais on est ouvert à tous et on pense faire venir des tatoueurs d'autres régions dans le futur.
Strasbourg est une ville déjà très vivante. Mais elle est frontalière de l'Allemagne et il faut dire que nos cousins de l'autre côté du Rhin sont bien plus avancés que nous en matière de tatouage, et ils nous inspirent beaucoup je pense. Il y a beaucoup de nouveaux shops qui ouvrent régulièrement sur Strasbourg, alors je me dis que dans cette ville, on a vraiment un bon public !
Bien sûr, quand on est tatoué, et encore plus quand on est maman, on souffre du regard de la société, des bourgeois qui te dévisagent, ... Mais je pense que les mentalités évoluent vraiment. J'aime comparer les tatoués, et notamment les tatouées, aux premières femmes à avoir osé porter des pantalons. Elles sont passées du statut de catin à celui de tout à fait banal aujourd'hui. Je pense qu'il en sera de même pour le tatouage."
Le regard sur le tatouage et tout son univers évolue clairement, et c'est notamment grâce à des personnes comme Camille qui se bougent pour offrir une vitrine à cet art fabuleux et si divers.
Au Grump'Ink 2, tu auras donc l'occasion d'admirer des oeuvres réalisées par le duo Asphalt Jungle, mais aussi les trois gaillards des Martyrs du Quai, ou encore Manue de Black Craft Tattoo !
"Les tatoueurs qui exposent ont tous un style différent, une patte bien à eux. Pour eux, le tatouage n'est pas qu'un métier, c'est avant tout une vraie passion ! Ils sont tous adorables !"
 Allez, je m'arrête là pour cet article. Le rendez-vous est en tous cas pris pour le Grump'Ink 2, au bar Le Grincheux (27 rue du vieux marché aux Vins) !

Clique sur la page du Grump'Ink 2 pour ne rien louper !

Et si t'es motivé, va voir l'article où je présente mes tatoueurs alsaciens préférés !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire