dimanche 11 septembre 2016

Oscar On The Lawn : La musique des petits sourires de nos vies.

Tu l'as certainement remarqué, je suis du genre à écouter plein de styles musicaux différents. Si ma tendre enfance a été bercée par du rock'n'roll et du punk, ce dont je ne remercierais jamais assez mes parents, sont ensuite venus se greffer tous les dérivés du métal, pas mal d'électro, du hip-hop plus récemment, et aussi de la folk.
Dès que j'ai découvert Oscar On The Lawn et sa folk-pop, j'ai été charmée par la beauté de sa voix, la douceur guillerette de sa musique. Ses chansons ont le don de me donner le sourire.
Et c'est avec un grand bonheur que je suis allée interviewer cette jeune chanteuse si passionnée, passionnante, et pleine d'humour.


Crédit photo : Emmanuel Viverge


Une musique de printemps


Tu t'en doutes bien, la première question que j'ai posé à cette chanteuse et musicienne c'est : pourquoi ce nom ?
Elle m'explique en riant : "J'ai toujours eu un truc avec les prénoms. Et Oscar est mon préféré ! En plus, c'est le prénom de mon chat."
"En fait, je voulais un nom doux, léger, comme une petite musique d'été qu'on peut apprécier partout. Quand j'ai crée Oscar On The Lawn, on était au printemps, et j'ai eu cette image d'un chat sur une pelouse ..."
"Cette image-là correspondait parfaitement à mes premiers morceaux. Je voulais faire une musique
Crédit photo : Maxime Steckle
qui soit comme le printemps et l'été."
"Actuellement, j'évolue un peu. Je ne sais pas encore ce que ça va donner, je suis toujours en quête d'un nouveau fil conducteur."
Oscar On The Lawn a donc pris naissance dans la sérénité d'un printemps ensoleillé, heureux et enchanteur, s'épanouissant dans des mélodies colorées et fleuries.
"Dès que j'ai commencé la musique, j'ai commencé à écrire"
Avant de poursuive, je lui demande d'effectuer un petit retour en arrière, sur son parcours de chanteuse et de musicienne.
"J'ai commencé la musique à 11 ans. J'ai fait le conservatoire de Sarreguemines puis je suis venue sur Strasbourg pour suivre des cours à la fac de musicologie."
"J'ai immédiatement commencé à écrire. Au début, je ne faisais que des chansons très simples, avec deux accords ! Très vite, j'ai aussi eu mon premier groupe. On essayait de faire du rock, on répétait dans une vieille cave, et on était nulles ! " Dit-elle en éclatant de rire. 
"Par la suite, j'ai enchaîné différents projets. J'ai monté un projet solo, puis on était deux, puis trois, puis je me suis retrouvée à nouveau seule. Et ça m'est arrivé deux fois d'affilée ! C'est pour ça que depuis 2015, avec Oscar On The Lawn, j'essaye de rester seule."


Des concerts, un premier EP et un album à venir


Crédit photo : Laurent Khram-Longvixay
Depuis ce printemps 2015, Oscar On The Lawn a multiplié les scènes : "J'ai fait pas mal de concerts, une bonne trentaine. J'ai notamment joué à la Laiterie, à l'occasion des scènes ouvertes, c'était vraiment cool ! J'ai aussi joué à Django Reinhardt en première partie de Elysian Fields."
"Mais je crois bien que la scène que j'ai préféré, c'était celle chez Jeanette et les Cycleux, un endroit que j'adore, où j'ai eu la chance de faire la première partie de Lou Shields."
Parallèlement, cette passionnée très active a déjà sorti son premier EP : "J'ai signé chez le label Aros Production. Le producteur, Allan Ros, qui est une personne formidable, m'a tout de suite fait confiance. Nous sommes devenus de vrais amis, c'est mon papa ours ! D'ailleurs, dans ce label, nous formons comme une petite famille. On va constamment voir les concerts des autres, c'est très chouette."
"Pour ce premier EP, je voulais quelque chose qui aille vite ! J'ai lancé le projet en mars, et en avril on était en studio ! C'était si rapide au final que je connaissais à peine les morceaux", plaisante-t-elle avant de préciser : "J'ai déjà eu des projets pour sortir des CD, mais ça traînait, on devait attendre sur les gens ... Or là, je voulais que ça bouge, je voulais que ça se fasse !"
Plus que motivée, et portée par ses succès, la chanteuse ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : "Je projette d'enregistrer un album encore cette année. Mais pour ce faire, ajoute-t-elle en riant, il faudra que je réussisse à trouver des musiciens qui acceptent que je gère tout !"
"Et puis ce n'est pas simple de garder des chansons de côté pour cet album ... Dès que je crée un nouveau morceau, je suis si contente que j'ai envie de tout de suite le jouer ! Mais il faut bien garder des surprises !"


"Le genre de choses qui va te donner le sourire, égayer ta journée"


Désireuse d'en savoir plus sur la source même de sa musique si enthousiaste, je la questionne sur ce qui l'inspire :
"Je m'inspire beaucoup de mes livres préférés. Il y a des petits passages qui me plaisent que je mets en musique. A titre d'exemple, la chanson "Tulips & Roses" vient du livre "Autoportrait au radiateur" de Christian Bobin."
"Mais je m'inspire aussi des moments que j'aime dans ma vie. C'est ça ma musique en fait : des petites choses simples, des petits bonheurs de vie. Le genre de choses qui va te donner le sourire, égayer ta journée."
Quand j'avais annoncé cette interview sur la page facebook de mon blog, avant même de rencontrer Oscar On The Lawn, j'avais utilisé ces mêmes mots pour décrire sa musique, ce rayon de soleil tout doux qui vient embellir ta journée. Il suffit de se laisser bercer par la beauté de sa voix.
Evidemment, entre fans de musique, on s'est forcément mis à parler de nos groupes préférés, et voici les siens : "Il y a trois artistes que j'adore, et que j'écoute depuis 10 ans : Cat Power, Emily Jane White et My Brightest Diamonds."
"J'écoute plein de trucs en fait : pop, folk, métal ... Et j'adore le psychobilly, c'est vraiment génial !"

Crédit photo : Doe&Deer
Concert Laiterie


De la musique ... Et des tatouages !


Cette chanteuse très talentueuse a plus d'une corde à son arc, et pour cause, elle est également tatoueuse :
"Je me suis lancée dans le tattoo depuis peu. J'ai commencé le dessin il y a un an, et c'est à peu près au même moment que j'ai commencé à tatouer. Je suis un peu comme un têtard qui est en train de faire son chemin !"
"J'ai été prise dans un salon pour tatouer, celui de Cévelyne Tattoo ! Mais c'est très récent, je n'ose pas encore trop en parler." (C'est pourquoi je me permets de le faire à sa place, bah oui, faut bien que ça serve à quelque chose les blogueuses !)
"J'adore le tatouage ! Comme beaucoup de monde, j'ai commencé à l'âge légal, et je ne me suis jamais arrêtée ! J'ai plein de tatoueurs différents : Ludivine de Baron Samedi, Pas de Veine, Dix Minets, Cheyenne, Xav le Pirate (qui m'a tatoué aussi), Jubs de Contraseptik qui est très sympa mais aussi Caca Hontas qui est une fille géniale, très humaine, et qui aime beaucoup rire !"
Elle ajoute : "Ce qui m'intéresse tout particulièrement dans le tattoo c'est le côté symbolique, thérapeutique. En plus de l'art en lui-même, de la technique, cette possibilité de régler les choses par le tatouage, un peu comme un rituel vodoo, me plaît énormément."

Crédit Photo : Luc Chamoraud
Release 

Voilà pour cette interview ! J'espère avoir réussi à retranscrire un peu de la joie de vivre d'Oscar On The Lawn qui, en plus de son talent, fait toute sa beauté. Cette jeune femme très modeste, si souriante, sincère et naturelle, est le genre de personne qu'on est heureux de pouvoir rencontrer. Le genre de personne dont le sourire est communicatif !
D'ailleurs, si tu as la chance de la voir sur scène, tu pourras entendre ses blagues préférées et elle te demandera certainement d'imiter des animaux !

Tu peux suivre Oscar On The Lawn sur sa page Facebook !






1 commentaire:

  1. Merci pour ce magnifique descriptif .. tout a fait ma puce .. maman

    RépondreSupprimer