lundi 6 août 2018

Esile Tattoo : Interview d'une pétillante tatoueuse strasbourgeoise !

Poudlard, Kiki la petite sorcière ou Mario, renards, fleurs ou sirènes, l'univers d'Esile Tattoo est très riche et c'est très certainement ce qui m'a séduit chez elle, en plus de son style poétique et délicat. Jeune tatoueuse débordante de bonne humeur, elle a rapidement progressé et fait preuve d'un grand talent. Elle officie aujourd'hui à Strasbourg (Cévelyne Tattoo et Papier Organique) et c'est avec beaucoup de joie que je te propose d'en apprendre plus sur elle ! 


Portrait d'Esile. Document remis.

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Mon nom est Elise Thomas, j'ai 24 ans. Voilà un an et neuf mois que je grave sur la peau des gens en me faisant appeler Esile et en faisant comprendre subtilement que je suis une sorcière des forêts à demi renard !

Quand et comment l’idée de devenir tatoueuse t’est-elle venue ?

Illustration. Esile. Doc. remis.
L'idée m'a parcouru l'esprit lorsque je me suis fait tatouer pour la toute première fois, à 19 ans. Je me suis rendue compte à ce moment-là que ce travail colle parfaitement avec ma philosophie du dessin.
J'ai toujours dessiné, plus pour les autres que pour moi-même, pour les faire rire, pleurer, ou ne serait-ce que pour les faire sourire ! Je me suis dit que le tatouage me permettrait de pouvoir "guérir" les gens, les aider, les émerveiller d'une toute nouvelle façon, en allant plus loin que l'illustration. D'ailleurs c'est pour ça que je suis extrêmement heureuse quand on me propose des covers ou de couvrir une cicatrice, si c'est dans mes capacités.
Mais bref, il y a cinq ans j'ai regardé mes dessins et je me suis dit : "Non, clairement, tu n'as pas le niveau pour être tatoueuse." J'ai donc laissé tombé, pensant à cette époque que je ne progresserais jamais assez ...
Cependant, il y a un peu plus de deux ans, des personnes ont commencé à me demander de leur faire des designs pour leurs projets, à me dire que certains de mes dessins feraient de beaux tatouages et même à me demander si je ne voulais tout simplement pas devenir tatoueuse !
Du coup l'idée est réapparue dans mon esprit grâce à ces personnes qui me suivent et me soutiennent, c'est pour eux que je tatoue ! 


Est-ce que tu as pris des cours de dessin ou fait des études dans le domaine de l'art ?

Non, j'ai tenté pendant deux ans de faire une formation à domicile en design graphique avec option BD et web design, mais je n'ai pas pu la finir. Sinon je n'ai jamais fait d'école spécifique ni pris de cours particulier, j'ai progressé en autodidacte.

Tatouage par Esile. Doc. remis.


Comment es-tu devenue tatoueuse ? 
J'ai d'abord réalisé un book que j'ai peaufiné grâce aux premières appréciations de David de Baron Samedi qui m'avait encouragé dans ma démarche, puis grâce aux remarques qui m'ont été faites dans les shops où je suis passée pour trouver un apprentissage.
J'ai ensuite travaillé chez " La Fabrik Anatomic " à Haguenau. Je suis arrivée chez eux un peu par hasard et j'ai reçu un accueil des plus chaleureux comme je n'en avais encore jamais vu dans les autres shops que j'avais visité à cette époque! Ils m'ont accepté en stage pendant deux semaines si je me souviens bien.
Ils m'ont montré et appris beaucoup de choses puis à la fin de ce stage ils m'ont pris en apprentissage dans une émulsion de joie et de larmes de ma part ! Comme tout tatoueur, j'ai passé ma formation à l'hygiène et j'ai continué à progresser grâce à eux.
Ce qui était formidable là-bas, c'est qu'il y avait de tout comme clientèle, ce qui est très formateur. Et puis il y a eu aussi beaucoup de guests qui sont passés, donc beaucoup de tatoueurs très différents grâce à qui j'ai pu apprendre beaucoup de choses ! Malsapper, Gab, Falukorv, Dino nevroz, Seb, Lulu la divine, ... Quelle meilleure école que de pouvoir voir et apprendre d'autant d'artistes différents !
Ça n'a pas toujours été simple et joyeux mais, vraiment, c'est une expérience formidable que je n'échangerais pour rien au monde. 

Tattoo par Esile. Doc. remis.

Est-ce que tu as déjà fait des guests, des conventions ?

Lorsque j'ai quitté la Fabrik, j'ai dû trouver des guests en urgence pour pouvoir continuer à payer mon loyer. Je suis allée chez Artemiss Tattoo, Baron samedi, Derma Morphose et Cevelyne tattoo ! Toutes ces expériences ont été géniales ! Mais pour le moment je n'ai pas d'autres guests de prévu.
On avait parlé très rapidement d'un guest à Paris chez une amie, Azura Zu, mais je n'ai pas encore assez de clientèle pour que ça amortisse mes coûts, ça viendra en temps voulu. Il en va de même pour les conventions, j'aurais peur de perdre de l'argent alors que je ne peux pas me le permettre. Je ne suis encore qu'une bébé tatoueuse !

Quels sont les thèmes ou les univers qui t’inspirent ?

Les thèmes de la sorcellerie et de la nature me touchent beaucoup, énormément même ! Il faut dire que ma mère est une sorcière aussi ! Hahaha !
En influence directe, il y à "The end" de Barbara Canepa et Anna Merli qui est ma BD préférée ! Mais je peux citer aussi les BD "Billy Brouillard" de Guillaume Bianco. Et pour fini l'Animation de Ghibli. Pas les dessins en eux mêmes, bien que les compos soient à tomber, mais vraiment l'animation. Tu sais, dans "Princesse Mononoke" ce sanglier maudit avec tous ces "vers" croissant sur lui et grouillant dans tout les sens ...  Ou cette façon dont la nature se développe dans "Totoro"! Les transformations de personnages dans "Le château ambulant". Le Mouvement ! 

Comment qualifierais-tu ton style ?

Eh bien déjà, on ressent pas mal mes influences dites "manga", avec beaucoup de rondeurs et de courbes. C'est vrai que je n'aime pas les angles droits ! Je pense qu'il y a beaucoup de douceur dans mes dessins et en même temps un côté plus sombre que je n'exploite pas encore assez. On pourrait parler de "gloquinou" pour décrire mon style. Quelqu'un avait une fois utilisé cette expression et ça m'avait bien plu !
  Est-ce que ça aide qu’il y ait à Strasbourg plein de jeunes tatoueurs et tatoueuses dynamiques comme toi lorsqu’on se lance ?
On ne va pas se cacher que ça aide de pouvoir côtoyer des jeunes qui débutent dans le métier. Ils ont souvent une autre manière de penser le tatouage que nos maîtres que je trouve très intéressante. 
C'est une vraie source intarissable d'inspiration, d'entraide et de possibilité d'observation qui sont des choses très importantes dans ce domaine si tu veux continuer à grandir et progresser ! 

Quelles sont tes passions à côté du tattoo ? 

Ça va paraître idiot mais l'art en général est ma passion ! Je peint sur figurine, sur toile ou en aquarelle sur papier.
J’écris également. La plupart du temps ce sont des morceaux d'idées pour des BD qui ne verront probablement jamais le jour ! Je chante, je danse, uniquement pour moi mais avec une réelle intensité.
Je lis beaucoup de BDs, ce qui est une vieille passion ancrée dans mon être ! Je sculpte à nouveau depuis peu, comme vous pouvez le voir sur " Esile la chaumière ". Je regarde et analyse les films que je vois en voulant par la suite filmer des courts métrages !
Je m'intéresse à la photo et j'aimerais bien économiser pour avoir un appareil et m'y mettre !
Enfin bref, je crois que je suis passionnée par beaucoup trop de choses !
Néanmoins ma plus grande passion reste mon chat, Nirko ! 

Pour suivre Esile sur Insta : "esile.tattoo" et "esile_lachaumiere" !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire