lundi 20 janvier 2014

Le sérieux des jeux

A tout juste 19 ans, Clément Engel a la chance de pouvoir vivre de sa passion : les jeux vidéos. Responsable du magasin Jeuxvideo.fr situé à Saverne, il nous parle de son parcours scandé par un ludisme étonnamment sérieux.

Clément Engel

Clément nous accueille avec un sourire fort sympathique à l'arrière de sa boutique. Des pochettes de jeux traînent dans tous les coins : play, xbox, wii, game boy, bienvenu au paradis des geeks !
Très charismatique, ce jeune homme éblouit par son sérieux et son sens de la communication. Il est bien difficile de réaliser qu'il a tout juste 19 ans !
Il se remémore en souriant les premiers jeux auxquels il a joué : « En fait, c'était des jeux d'ancienne génération. Donc tout ce qui est nintendo 98, nintendo NES, nintendo 64. Ce sont de vieilles consoles mais il y avait déjà des jeux bien sympa comme Mario … Ça me rappelle vraiment de bons souvenirs ! Mais je ne peux pas en dire plus, ce serait beaucoup trop long ! » rigole-t-il.
Un jeu semble tout de même se distinguer dans le flot de ses souvenirs d'enfance : « Le jeu qui m'a vraiment le plus plu, c'est Wolfenstein. C'est, il me semble, le premier jeu sorti sur Jaguar au début des années 90 et, surtout, c'est le premier jeu sorti en 3D, j'insiste bien là-dessus. C'est un jeu de tir à la première personne, un peu comme Call of Duty. Il est vraiment bien ! »
Clément maîtrise parfaitement son sujet. Les jeux vidéos, ça le connaît ! Qu'il s'agisse des jeux les plus récents et innovants ou des plus anciens totalement rétro, ce jeune passionné aux allures de premier de la classe sait toujours de quoi il parle.
Parallèlement à sa passion pour cet univers si ludique, il s'intéresse beaucoup à l'informatique. Rien d'étonnant alors à ce qu'il réponde que, dans les jeux, ce qui lui plaît le plus, « c'est l'avancée technologique. Le jeu vidéo, à la base, c'était une simple distraction mais, maintenant, c'est devenu quelque chose de vraiment artistique. C'est impressionnant ! Il y a des œuvres cinématographiques qui sont faites dans les jeux qui sont magnifiques. »
En effet, l'industrie du jeu vidéo est reine en matière d'innovations et fait preuve d'un savoir-faire incroyable mis au service de jeux de plus en plus réalistes. Les joueurs bénéficient par ailleurs d'une liberté d'action et de décision de plus en plus étonnante.
Image tirée du jeu Red Dead Redemption (site : jeuxvideo.com)
C'est d'ailleurs ce que recherche Clément dans les jeux : « J'ai des goûts très variés. Il y a tout de même un jeu qui me plaît énormément, c'est Red Dead Redemption qui est édité et développé par Rockstar Games, qui a aussi développé GTA. Selon moi, c'est le plus beau jeu. C'est un jeu qui est libre, on fait tout. L'action se passe à l'époque du western. (ndlr : il s'agit d'un GTA-like qui se déroule sur une map immense. Les paysages sont réalistes et très détaillés tout comme les personnages que le joueur rencontre au cours des diverses missions qu'il exécute). »
Quand on lui demande s'il est plutôt un fervent de la play, de la xbox ou du pc, il répond : « Je n'ai pas vraiment de préférence. En fait, en tant que testeur, de par mon métier, je fais du multiplateforme, c'est-à-dire que je joue un peu sur tout, depuis le pc jusqu'à la wii … Mais c'est vrai que j'ai une petite préférence pour la Play, c'est une console qui me plaît énormément. Cela tient bien sûr à sa prise en main, mais aussi à sa variété. Il y a toujours eu un choix énorme de jeux. C'est pourquoi je considère que Playstation a vraiment marqué tout l'univers du jeu vidéo. »
Cet univers, Clément le connaît sur le bout des doigts. Il explique : « J'étais déjà il y a deux ans à la Paris Games Week (ndlr : le salon du jeu vidéo référence en France, crée en 2008). C'est vachement sympa ! On y découvre beaucoup de choses, autant des jeux que des consoles mais aussi différents modes de publicité … C'est un de mes plus beaux souvenirs ! Je suis aussi déjà allé à Lyon, au QG de Jeuxvideos.fr où j'ai pu découvrir comment les rédacteurs rédigent les articles qui présentent les jeux, comment on fait de grosses publicités en ligne, comment on organise le lancement d'un nouveau jeu, etc. »
Image tirée de la première interview télévisée de Clément
(lien à la fin de l'article !)
Clément parle en tant que joueur mais aussi, et avant tout, en tant que professionnel. Il prend son métier très au sérieux et s'intéresse autant aux jeux en eux-mêmes qu'à toute la procédure commerciale qui les entoure. En effet, il est entré dans le monde professionnel des jeux vidéos par le biais de la vente :
« J'ai tout simplement commencé par un apprentissage. J'apprécie énormément les domaines de la vente et, surtout, de la communication. Après mon CAP, mon patron, Ludovic, qui est aussi assez jeune, il a 29 ans, avec qui je me suis toujours bien entendu, m'a donné un coup de pouce. Il est très ouvert, à l'écoute des dispositions de chacun. C'est en grande partie grâce à lui que j'ai eu la chance de me retrouver à ce poste et je l'en remercie. Il a choisi de m'aider moi parce que je suis jeune et que je connais énormément de choses sur les jeux vidéos. »
« D'être le responsable du magasin, c'est un mixe entre ma passion pour la communication et ma passion pour les jeux vidéos. Le fait d'être au courant de toutes les nouveautés, de pouvoir tester les jeux avant leur sortie, … C'est vraiment un tout ! »
Clément explique à propos de ses clients : « On a bien sûr des clients très jeunes, mais en petite quantité. Contrairement aux plus âgés, qui ont entre 20 et 30 ans, ils n'ont pas forcément la possibilité de se payer des jeux à 70 euros … Ceux qui ont un travail n'ont pas besoin de demander à papa et maman de l'argent de poche ! ».
Il ajoute d'ailleurs, à propos de ses clients mineurs : « C'est un peu dommage que les parents restreignent l'accès des jeunes à certains jeux. Je peux comprendre que des jeux comme GTA peuvent choquer mais, par exemple, interdire Call of Duty aux moins de 18 ans, je ne comprends pas. Tous les jeunes regardent Les Experts ou ce genre d'émissions, ils sont confrontés à la violence quotidiennement à travers la TV. Alors interdire un jeu de guerre, c'est un peu stupide ... ». Selon lui, « les jeux vidéos ne rendent pas violents. En fait, tout dépend de l'éducation que les jeunes reçoivent. Ça part vraiment de la façon dont les parents éduquent leurs enfants. »
Image tirée du jeu Grand Theft Auto V sur playstation 3
(site : jeuxvideo.com)
Parallèlement au cliché des jeux vidéos qui rendent violents, il dénonce également le topos du jeu comme responsable de la désocialisation des jeunes. Il évoque à ce propos le sujet des no life (ndrl : terme anglais désignant des personnes submergées par une véritable addiction à leur passion qu'ils vivent au détriment de leur vie sociale) : « C'est vrai qu'il y en a qui peuvent éprouver plus de passion pour les jeux vidéos que d'autres, mais de là à parler de no life … Pour moi, un no life, c'est un terme spécial qui ne correspondra jamais à un jeune. De 8 à 15 ans, c'est là qu'on découvre les jeux vidéos, on a forcément très envie d'y jouer, on passe beaucoup de temps derrière sa console, mais c'est normal. Un no life, c'est plutôt un mec de 30-40 ans qui, au lieu de travailler, d'entretenir une vie sociale et familiale, va rester à la maison, devant l'écran pendant vraiment beaucoup, beaucoup d'heures. »
Image tirée du jeu Beyond : Two Souls
(site internet : jeuxvideo.com)
Clément parle alors des jeux qui séduisent le plus largement sa clientèle actuellement : « Je dirais que c'est le FPS (ndlr : First-Person Shooter et donc jeu de tir à la première personne, le joueur voit l'action à travers les yeux du personnage qu'il incarne) comme Battlefield ou Call of Duty. Ce sont des jeux très branchés sur le social, le multijoueur. On pourrait penser que des jeux comme Last of Us ou Beyond, qui incarnent la perfection, qui sont juste hallucinants, sont ceux qui rencontrent le plus de succès, mais non. C'est un peu con ... »
En tant que véritable passionné des jeux vidéos, Clément animait sa propre chaîne youtube sur laquelle il testait des jeux et donnait son avis. S'il a été récemment contraint de fermer sa chaîne pour des raisons personnelles, il nous parle tout de même de cette nouvelle mode qui fait des ravages au près des jeunes geeks : 
« En gros, je me filme en train de jouer. J'ai la chance de recevoir les jeux avant qu'ils sortent ce qui me
Image tirée du jeu Battlefield 4 sur PC
(site : jeuxvideo.com)
permet de balancer les vidéos sur internet en avant-première. Je n'ai pourtant pas la réputation d'un DiablOx9 par exemple. (...) Tous les jeunes veulent poster leurs exploits sur youtube. Que ce soit avec un smartphone ou un HD PVR, c'est ce qui permet de réceptionner la vidéo puis de la ressortir sur internet. C'est assez tendu du coup pour réussir à se faire connaître du grand public. Pour un amateur, un p'tit gars de la campagne comme moi, c'est quand même correct car, en règle générale, j'ai 500 vues par vidéo. Après, sur Saverne, il y a Mister Elsass qui est le best sur le secteur ! Il arrive à faire beaucoup de vues sur internet, parfois jusqu'à 5000 par vidéos, même plus. Vraiment, félicitations à lui. » 
A la fin de l'entretien, Clément explique qu'il envisage par la suite de quitter professionnellement l'univers du jeu vidéo. Il confie : « On me considère souvent comme un mec qui n'a pas de vie sociale, pas d'amis, qui ne sort jamais. Comme si je ne vivais que pour le jeu vidéo ! C'est totalement l'inverse ! Les gens qui ne me connaissent pas ne me prennent pas au sérieux à cause de mon métier. Franchement, je ne serais pas contre un autre travail où je pourrais arborer un costard-cravate tout au long de la journée ! »
Cette réflexion étonne car il suffit d'échanger quelques mots avec ce charmant jeune homme pour réaliser qu'il est très professionnel, sérieux et terre-à-terre. D'une très grande gentillesse, Clément envisage d'ailleurs de prendre contact avec la mairie de Saverne afin de s'engager auprès des jeunes : « C'est un peu mort sur Saverne et alentours. Il n'y a pas grand chose qui se passe pour les jeunes. J'aimerais pouvoir organiser des soirées de jeux : poker, jeu vidéo, etc. Pour que les jeunes puissent se rassembler et s'amuser ensemble. »
Clément, en fait, c'est un peu le parfait gendre, ou le parfait grand-frère.

La première interview télévisée de Clément :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=u2mGZ5MasBY




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire