dimanche 25 mars 2018

Ceulin, une passionnée de l'illustration !

Ceulin est une sémillante illustratrice installée à Colmar. Débordante d'énergie et d'envies, elle se passionne pour plein de choses, du old school à l'aquarelle en passant par la nature, l'histoire, l'Alsace et le tatouage ! Allons en apprendre plus sur cette talentueuse artiste qui évolue dans un univers très riche au style franc, classe et rock'n'roll !



Comment est née ta passion pour l'illustration ?
J'ai toujours aimé dessiner, peindre, créer, faire quelque chose de mes 10 doigts, pour autant que je m'en souvienne. Mais on va dire que j'ai réellement commencé à me prendre au sérieux il y a un peu moins de 3 ans. 


Est-ce que tu peux revenir un peu sur ton parcours ? 
Je te passe les 3 mois de tentative de fac de langue... J'ai ensuite commencé un IUT SRC (Services et Réseaux de Communication) à Haguenau, mais après la première année j'ai vite abandonné, assez déçue du contenu du programme qui portait bien trop sur l'informatique au détriment des arts plastiques. Je ne me sentais plus à ma place on va dire. Ceci dit ça m'a quand même permis d'acquérir des connaissances en histoire de l'art et en infographie, qui me servent encore aujourd’hui
Après ça, il fallait bien gagner sa vie, du coup je suis entrée dans la vie active, en tant que serveuse en gare de Strasbourg. J'y ai bossé pendant six ans environ, mais à la fin je n'en pouvais plus.
J'avais clairement besoin de lier passion et métier, j'avais l'envie de me réveiller le matin en me disant que je ne vais pas faire un boulot alimentaire mais que, d'une certaine manière, je vais pouvoir profiter de la vie en faisant ce que j'aime. 



Du coup tu as appris à dessiner toute seule, en autodidacte. Comment as-tu fait ? Il faut s'entraîner régulièrement j'imagine !
La motivation est toujours au rendez vous ! J'essaye tous les jours de dessiner un peu pour améliorer mes motifs, mes tracés, mes techniques et surtout pour me créer un univers bien à moi et ce par le biais d'inspirations dans les codes du tatouage old school, les bouquins, les diverses mythologies, les contes, l'Histoire, la nature, les voyages et la culture des pays que j'ai pu visiter
La persévérance, la pratique quotidienne et la curiosité sont de mise quand tu te lances seule. 


Quelle place tient l’illustration aujourd’hui dans ta vie ? Est-ce que tu as d’autres passions à côté ? 
Évidemment c'est ma plus grande passion ! Elle occupe une grosse partie de mon esprit. Mon cerveau et mes yeux sont toujours à l’affût de ce qui m’entoure pour en puiser un maximum d'inspiration ! 
Le tatouage est également l'une de mes grandes passions. Je suis tombée dedans dès que j'ai eu l'âge légal de me faire tatouer, donc 18 ans, et depuis c'est devenu comme une drogue, dès que quelque chose se passe dans ma vie je ressens le besoin de l'avoir sous la peau !
Parallèlement à cela, depuis que je me suis installée sur Colmar, j'ai développé un goût pour la nature et les randonnées. Les forêts sont à dix minutes en voiture et profiter de la pureté et du silence de la nature est le meilleur moyen de se ressourcer ! J'affectionne également tout ce qui est visite de monuments et lieux historiques qui sont forts en énergie. C'est une façon de s'évader, comme dans le dessin. 


Tu fais beaucoup de dessins du type old school, qu'est-ce qui te plaît dans ce style ? Est-ce qu'il y a d'autres styles qui te plaisent ?
Ce que je préfère dans ce style c'est que l'on va à l'essentiel, il n'y a pas de chichi. L'efficacité des gros traits et des aplats de couleurs, que ça soit en illustration ou en tattoo. Tu captes directement le motif, tout est très clair et simple de visu. C'est mon style de prédilection !
Mais je ne me limite pas au old school. J'ai eu la chance de prendre des cours d'aquarelle il y a quelques années avec la fabuleuse artiste Magalie Ors, et de temps en temps j'en refait. Je prends plaisir à voir toutes ces couleurs danser entres elles, orchestrées par l'eau sur ta feuille. Ça à un coté très envoûtant. Et pour la peine, contrairement au style traditionnel, l'aquarelle reste aléatoire, tu pense faire un dégradé de couleur à tel endroit pour finalement aboutir à un résultat différent mais très plaisant !
Des fois je touche aussi un peu au Dotwork. Créer des nuances d'ombrage avec des multitudes de petits points c'est carrément intéressant à travailler ! 


Tout en gardant la touche "Ceulin" bien à toi, tu arrives vraiment à varier les motifs, les styles, les sources d'inspiration ! Est-ce que tu peux m'en parler un peu ?
Bien sûr ! Le style old school a ses codes, certains motifs sont récurrents, les roses, les cranes, les serpents, visage de femme et j'en passe. J'aime mêler à ça mon intérêt pour l'Histoire, la culture de mes origines alsaciennes et italiennes, les mythologies, les contes et légendes, le fantastique, les diverses croyances ésotériques, ...
Et puis j'adore aussi la retranscription de la nature, les végétaux, les fleurs, les animaux ... Il y a plein de choses qui me plaisent !



J'ai remarqué que tu fais quelques petits clins d'oeil à l'Alsace, est-ce que c'est quelque chose qui te tient à cœur ?
Ça me tient carrément à cœur. Je suis fan d'Histoire et d'histoires ! Et l'Alsace en regorge !
Je suis née à Strasbourg mais l'Alsace ne se cantonne pas qu'à cette ville ! Il y tellement de coins merveilleux dans cette région, qui ont justement ce côté fantastique ! On a la chance d'avoir une riche culture et un folklore bien prononcé en Alsace, autant en faire une forte source d'inspiration !


Tu fais des tableaux mais aussi des marque pages … 
Est-ce qu’il y a d’autres supports qui t’intéressent ?
Je m’intéresse de plus en plus à la linogravure que j'aimerai bien perfectionner davantage.
Et bien évidement le support de la peau, avoir un support vivant. Le tattoo est une bonne manière pour un artiste de s'exprimer et d'échanger son travail, faire partager des émotions. J'ai passé la formation hygiène obligatoire à toute effraction cutanée en novembre 2016 et doucement, j'ai commencé à tatouer. N'ayant pas trouvé d'apprentissage en salon, je me suis donc lancée en autodidacte. Beaucoup d'amis me font confiance et je leur suis éternellement reconnaissante car grâce à eux je peux m'épanouir dans un domaine qui j'admire énormément. 

Et si j'ai envie d'acheter une de tes œuvres, je fait comment ?
Pour me suivre et acheter mes tableaux c'est sur les réseaux sociaux que ça se passe comme sur ma page Facebook et on peut me trouver sur Instagram en tapant Ceulin, tout simplement !




Tu as également fait une expo à Strasbourg récemment, dans un lieu très vivant de la ville qui s'appelle Jeanette et Les Cycleux. C'était ta première expo ? Quel effet ça t'a fait ?

C'est effectivement ma toute première expo ! J'ai eu la chance d'avoir la confiance de Stef Ness et du bar pour donner une accessibilité à mon travail, et j'en suis super heureuse. 
C'est super plaisant et impressionnant à la fois. Quel privilège que de pouvoir exposer dans un bar qui brasse autant de monde et de savoir que pleins d’œils se jetteront sur mes tableaux ! C'est très gratifiant. 


Quels sont tes projets pour la suite ?

Le gros projet de cette année, qui me tient énormément à cœur serra d'ouvrir mon tattooshop privé sur Colmar ! 
Sinon continuer à dessiner, perfectionner mes motifs, créer, développer ma curiosité. Et donner du plaisir à tous ceux qui s’intéressent à mon travail !

1 commentaire: